La petite cabine de décapage écologique en Inox 1500x1200x1000 - Vue intérieure sur les douze buses et le caillebotis

La petite cabine de décapage écologique

La petite cabine robuste

Le plus souvent,les dimensions des pièces à décaper sont modestes et n’excèdent pas plus de un mètre cinquante (1500mm). Pour ces nombreux cas, une petite cabine de décapage est particulièrement adaptée. Qu’il s’agisse de décaper huit jantes en aluminium ou de décaper des radiateurs en fonte, des cadres de vélo, des réservoirs de moto ou des pièces industrielles thermolaquées, ce format de cabine est avantageux parce qu’il concentre les qualités de la cabine de décapage standard.

La petite cabine de décapage écologique en Inox 1500x1200x1000
La petite cabine de décapage écologique en Inox – Vue face avant et coffret électrique

La chambre de ruissellement spacieuse

La chambre de décapage est suffisamment spacieuse et présente un volume utile de hauteur un mètre cinquante (1500mm) de profondeur un mètre vingt (1200mm) et de largeur un mètre (1000mm). La chambre dispose de quatre rampes comportant chacune trois buses, soit douze buses au total. Dans la partie supérieure de la chambre une ou deux barres de fixation permettent d’accrocher les pièces à décaper les moins lourdes, par exemple huit jantes en aluminium. Les radiateurs en fonte, plus lours sont disposés sur le caillebotis.

La petite cabine de décapage écologique en Inox 1500x1200x1000 - Vue face avant porte ouverte
La petite cabine de décapage écologique en Inox – Vue face avant porte ouverte – a chambre est munie de douze buses de ruissellement

Optimisation du décapage du thermolaquage

L’intérieur de la cabine est conçu pour le décapage de pièces thermolaquées allant jusqu’à un mètre cinquante, soit 1500mm. Une feuille de filtre est disposée sur le caillebotis de façon à recueillir les copeaux de peinture qui se détachent des pièces et filtrer le flux de liquide. Le décapant écologique est ainsi régénéré, il tombe dans la réserve de cent quatre-vingt litres (180l) pour y être chauffé et brassé et puis renvoyé dans la chambre par les rampes et les buses. Le décapant écologique OriginalGreenSpirit est ainsi maintenu en émulsion à la température de consigne.

La petite cabine de décapage écologique en Inox 1500x1200x1000 - Vue intérieure sur les douze buses et le caillebotis
La petite cabine de décapage écologique en Inox – Vue intérieure – Le caillebotis muni d’une feuille de filtre, permet de filtrer le flux de décapant écologique et de le régénérer

Plusieurs dispositions des pièces

Les pièces les plus lourdes, comme les radiateurs en fonte sont posées sur le caillebotis sous le flux de plusieurs buses en même temps. Toutes leurs surfaces sont exposées au ruissellement de la cabine de décapage écologique.

Les pièces de grande surface sont disposées verticalement, soit accrochées à la barre, soit posées sur le caillebotis de façon à être exposées au maximum de flux de décapant liquide. Par exemple les réservoirs de moto sont accrochés au centre de la chambre pour bénéficier du flux de maximum de buses.

Filtration par une feuille sur le caillebotis

La chambre de ruissellement se trouve au dessus de la réserve de liquide. De cette façon le iquide décapant qui ruisselle sur les pièces coule à travers la feuille de filtre sur le caillebotis et descend jusque dans la réserve de liquide de cent quatre-vingt litres (180l).

L’importance des volumes

Cette vue sur le côté de la cabine montre bien l’importance des volumes de la chambre de ruissellement et de la réserve de liquide. Le liquide filtré et régénéré est chauffé par le thermoplongeur et renvoyé par la pompe dans les rampes et les buses dans la chambre. Ce processus continu durant un cycle variant de trente minutes (30min) à deux heures (120min) constitue un cycle de décapage.

La petite cabine de décapage écologique en Inox 1500x1200x1000 - Vue sur le côté
La petite cabine de décapage écologique en Inox 1500x1200x1000 – Vue sur le côté montre le grand volume de la chambre de décapage et le volume de la réserve de cent quatre-vingt litres (180l) de décapant liquide écologique

Durée et température de cycle de décapage

Deux grandeurs sont à déterminer pour chaque cycle de décapage, la durée du cycle et la température de consigne pour ce même cycle. La durée de décapage est fixée par une minuterie allant de 1 à 120 minutes et la température est fixée par un système de régulation sur la façade du coffret électrique.

La petite cabine de décapage écologique en Inox 1500x1200x1000 - Vue coffret électrique
La petite cabine de décapage écologique en Inox 1500x1200x1000 – Vue coffret électrique au standard industriel, protection des équipements et des utilisateurs professionnels – Alimentation triphasée

Le décapage en temps masqué

Le décapage se déroule en temps masqué, les peintures époxydes se ramollissent et les peintures thermolaquées gonflent et se détachent. Durant ce cycle, aucune action n’est nécessaire.

Finition par brossage, gommage ou lavage

Après le cycle de ruissellement, les copeaux de peinture décapés sont tombés sur la feuille de filtre, une finition par brossage peut être utile. La finition peut être également réalisée par gommage ou lavage sous pression réglable.

La petite cabine de décapage écologique en Inox 1500x1200x1000 - Produit consommable décapant écologique OriginalGreenSpirit
La petite cabine de décapage écologique en Inox 1500x1200x1000 – Produit consommable décapant écologique OriginalGreenSpirit – Une palette de six jerrycans de 20kg

Consommable concentré écologique

Pour le premier remplissage de la cabine, il suffit de trois jerrycans de produit consommable décapant OriginalGreenSpirit et de cent vingt litres d’eau courante (120l). Un stock de trois jerrycans supplémentaires est utile pour ne pas être à court et poursuivre son activité sereinement.